A propos du futur de Flash Player
Mise à jour du 12 Janvier 2021
La migration visant à remplacer le fonctionnement de Flash Player par l’émulateur Ruffle est désormais terminée. Adobe ayant bloqué toute possibilité d’executer les contenus Flash depuis le 12 janvier 2021, vous pouvez désormais désinstaller complètement Flash Player de votre ordinateur.
Vous pouvez tester en rejouant au tout premier jeu d’évasion ajouté sur The-JeuxFlash.com (c’était il y a 15 ans !) : Crimson Room
Malheureusement, comme expliqué précédemment, la plupart des jeux flash ne fonctionnent pas encore correctement avec cet émulateur, il faudra en effet patienter encore plusieurs semaines avant de pouvoir rejouer à tous vos anciens jeux favoris. Ainsi, si un écran bleu s’affiche au moment du chargement d’un jeu, avec pour message « This SWF contains ActionScript 3 which is not yet supported by Ruffle », cela indique tout simplement que celui-ci risque de ne pas fonctionner correctement.
Pour en comprendre la raison : les jeux développés au cours des années 2000 sont majoritairement supportés par Ruffle, mais pas encore ceux développés au cours des années 2010 (qui eux, utilisent ActionScript 3, un langage de programmation dont le support par Ruffle est pour le moment en cours de développement).
Mise à jour du 2 Janvier 2021
Adobe va désormais bloquer tout contenu Flash dès le 12 janvier 2021. Dans l’objectif de vous permettre de rejouer aux nombreux jeux que vous avez aimés, nous commencerons à mettre en place, à partir de cette date, un émulateur (Ruffle) visant à remplacer le fonctionnement de Flash Player. Vous n’aurez rien à installer, si ce n’est vous assurer que vous utilisez la dernière version à jour de votre navigateur (Chrome, Firefox, Edge ou Safari). Il faut toutefois préciser que, dans un premier temps, tous les jeux flash ne seront pas compatibles avec cette solution (les développeurs travaillent pour que cette situation s’améliore au fil des semaines).
Encore une fois, nous voulons vous rassurer sur le fait que cette date du 12 janvier 2021 ne change rien au fait que nous continuerons d’ajouter des jeux toutes les semaines, même si ce ne seront désormais plus des jeux flash, mais des jeux HTML5.
A ce sujet, une puce verte (à gauche du titre, dans la liste des jeux), ainsi qu’une petite bannière verte (à droite, sur la section information de la page du jeu) indiquent désormais si un jeu est en HTML5.
Publié le 15 Décembre 2020
La fin du support de Flash Player a été annoncée depuis 2017 par Adobe pour la date du 31 décembre 2020, les principaux navigateurs web suspendront la prise en charge de Flash à partir de cette date.
La majorité des développeurs de jeux ont anticipé la migration de Flash vers des standards ouverts tels que HTML5, WebGL et WebAssembly (qui sont intégrés par défaut dans les navigateurs web modernes, contrairement à Flash Player qui est un module propriétaire externe conçu par Adobe), c’est notamment le cas des jeux développés par Hidden4Fun (objets cachés) ou Monkey Happy (point and click).
Et les jeux d’évasion ?
Du côté des jeux d’évasion, la plupart des développeurs n’ont en revanche pas su utiliser ces 3 années à leur disposition pour migrer vers HTML5. A quelques jours de la fin du support de Flash, ils continuent encore de proposer des jeux dont la prise en charge sera bientôt supprimée des principaux navigateurs web.
Nous voulons toutefois vous rassurer sur le fait que nous continuerons d’ajouter des jeux d’évasion toutes les semaines. Bien sûr, ils seront dans un premier temps moins nombreux, et sans doute moins évolués que par le passé, mais cette situation devrait s’améliorer au fil des semaines avec la présence de plus en plus nombreuse de développeurs qui finiront, à leur tour, par migrer vers HTML5.
Sera-t-il possible de continuer à jouer aux anciens jeux flash ?
Les principaux navigateurs web suspendront la prise en charge de Flash à partir du 31 décembre 2020, il n’existe à l’heure actuelle aucune solution qui permette parfaitement de remplacer Flash Player.
Toutefois, des solutions alternatives et open source, telles que Ruffle.rs, apparaissent progressivement avec pour objectif l’émulation de contenus flash directement depuis le navigateur. C’est cette solution que nous avons choisie, elle ne nécessitera aucune installation, ni configuration de votre part. Il faudra néanmoins faire preuve de patience, seuls les très anciens jeux sont pour l’instant partiellement supportés par cet émulateur. Le support des jeux les plus récents est prévu, mais il se fera un peu plus tard, dans un second temps.